top of page
Le Chant de la Mer 2

Peindre avec la lumière 

Un jour, une amie me dit « Avec tes photos, tu captures l'invisible ». Surprise, je lui demande pourquoi. Elle répondit : « Tu captures des choses que nous ne voyons pas. » Oui, l’acte photographique est pour moi une révélation de l’instant, liée à un profond émerveillement.

   Mon approche photographique est intuitive, visant à se libérer d'une focalisation trop technique, et permettant à l'objectif de devenir mon pinceau et la lumière, une huile subtile. S'inspirant de maîtres de la photographie comme Gustave Le Gray qui a capturé la majesté de l'océan avec une profondeur émotionnelle bouleversante, ou Don Hong-Oai et la finesse de ses compositions; Saul Leiter et Sarah Moon qui m'ont affranchie de la seule rigueur du N&B.

Ma sensibilité résonne aussi auprès de peintres tels Monet, Boudin ou Turner. J'aspire à traduire le jeu magique de la lumière et des couleurs, leurs vibrations, ou bien exprimer à la manière d'Hokusai la poésie du paysage qui, pour moi, rime souvent avec rivage.

 

   Axée sur le thème de l'eau et du ciel (développé sur plus de 30 ans), j'explore dans les collections les variations de la lumière et du temps. Je cherche à les distendre, à les étirer, à les prolonger afin de me rapprocher d'un langage pictural, reliant ainsi les mondes de la photographie et de la peinture.

 

   A travers ma vision j'invite chacun à un voyage, un voyage dans la symphonie poétique du monde. Dans ce que nous percevons comme ordinaire se cache l’extraordinaire.

Les photographies n'ont pas fait l'objet de collages, de superpositions numériques, c'est uniquement un jeu avec la lumière.

Ce n'est pas le monde que je saisis,

C'est le monde qui me ravit

 Laurence Gallien est une photographe née en 1964 à Rouen. 

 

Après avoir parcouru le monde de l’île de Pâques à Alma Ata, des Etats-Unis oû elle se rendra fréquemment pendant sa jeunesse à la Russie et en Ukraine oû elle vivra plus longuement, elle décide en 1998 de s’installer au Pays Basque.

 

Dés son plus jeune âge Laurence Gallien, guidée dans son apprentissage par un père photographe amateur, saisissait sans relâche l’univers qui l’entourait avec son appareil argentique. Bien que chevillée au corps, elle ne fera pas de cette passion tout de suite une profession. Un cursus en commerce international, les voyages et la peinture viendront enrichir ses expériences artistiques sans lâcher son appareil pour autant. Il aura fallu les encouragements d'amis artistes reconnus pour qu'elle présente en 2012 son travail photographique au public, puis ouvre sa propre galerie « L’îlot » à St Jean de Luz en 2017.

 

Laurence Gallien vit et travaille à Saint Jean de Luz, elle puise son inspiration dans son environnement océanique.

 

Ses photographies sont représentées à travers le monde, dans de nombreuses collections privées.

 

La Galerie -   L'Îlot
Galerie 6 rue St Jean Saint Jean de Luz

         

        St Jean de Luz

Capture d’écran 2020-01-21 à 18.13.06 2.

Evènements

B84A4165 (1).jpg
Exposition 2023  
Galerie Le Cactus bleu -Reugny 

 

Exposition  Biarritz 2020
avec Eliane Monnin, Céramiste

Exposition Biarritz St Eugénie 2017 Des eaux et des Ours"
Exposition  Crypte Ste Eugénie Biarritz 2018
Les Eaux et les Ours blancs
B8

 La Forêt d'Emeraude
Caisse Américaine 44x 1m24cm

B
bottom of page