
Gallien Laurence
"Ce n'est pas le monde que je saisis,
c'est le monde qui me ravit."
Peindre avec la lumière !
Un jour, une amie me dit « Avec tes photographies, tu saisis l'invisible». Surprise je lui en demande la raison. Elle me répond «Tu captures des choses que nous ne voyons pas ».
Oui l'acte photographique est pour moi une révélation de l'instant, uni à un profond sentiment d'émerveillement.
Mon approche photographique est intuitive, se voulant débarrassée d’une attention trop soutenue à la technique pour faire en sorte que l’objectif devienne mon pinceau et la lumière, une huile subtile. Puisant mon inspiration chez les maîtres de la photographie tels Gustave Le Gray qui a su capturer la majesté océane avec une profondeur émotionnelle bouleversante, ou Long Chin San, et la finesse de ses compositions. Mais ma sensibilité trouve aussi écho avec les peintres. Comme Monet ou Turner j'aspire à traduire la magie des jeux de lumière et de couleur, leurs vibrances, comme Hokusai et saisir la grandeur et la poésie des paysages.
Centrée sur le thème de l’eau et du ciel (développé depuis plus 20 ans), dans les différentes collections j'explore les infinies variations de la lumière et du temps. Je cherche à les distendre, les étirer, les prolonger et me rapprocher d’un langage pictural, réunir ainsi les univers de la photographie et de la peinture. Les photographies n'ont pas fait l'objet de collage, superpositions numériques, il s'agit du seul jeu de la lumière.
Ainsi, à travers ma vision j'invite chacun à un voyage, un voyage dans la symphonie poétique du monde. Dans ce que nous pensons ordinaire, se cache l'extraordinaire.
.jpg)

Laurence Gallien est une photographe née en 1964 à Rouen.
Après avoir parcouru le monde de l’île de Pâques à Alma Ata, des Etats-Unis oû elle se rendra fréquemment pendant sa jeunesse à la Russie et en Ukraine oû elle vivra plus longuement, elle décide en 1998 de s’installer au Pays Basque.
Dés son plus jeune âge Laurence Gallien, guidée dans son apprentissage par un père photographe amateur, saisissait sans relâche l’univers qui l’entourait avec son appareil argentique. Bien que chevillée au corps, elle ne fera pas de cette passion tout de suite une profession. Un cursus en commerce international, les voyages et la peinture viendront enrichir ses expériences artistiques sans lâcher son appareil pour autant. Il aura fallu les encouragements d'amis artistes reconnus pour qu'elle présente en 2012 son travail photographique au public, puis ouvre sa propre galerie « L’îlot » à St Jean de Luz en 2017.
Laurence Gallien vit et travaille à Saint Jean de Luz, elle puise son inspiration dans la nature, dans son environnement océanique.
Ses photographies sont représentées à travers le monde, dans de nombreuses collections privées.
La Galerie - L'Îlot

St Jean de Luz

Evènements
.jpg)
Exposition 2023
Galerie Le Cactus bleu -Reugny

Exposition Biarritz 2020
avec Eliane Monnin, Céramiste

Exposition Crypte Ste Eugénie Biarritz 2018
Les Eaux et les Ours blancs
